25 avril, 2024

Ephémérides du 2 février 1927

Tempête et forte baisse de température. Le vapeur postal ‘Pro Patria’ parti la veille d’Halifax, ayant à son bord Mgr Heitz, P. A, tente la lutte contre l’ouragan, mais inutilement. Obligé de fuir il est bientôt couvert de glaces, et le capitaine Ropers, pour empêcher le bateau de sombrer, fait jeter par dessus bord le chargement de gazoline qui encombre le pont, et vider les caissons d’eau douce. On casse à coups de haches les blocs de glace qui ont démesurément grossi dans l’incessant déferlage des vagues, Enfin l’accalmie se produit et le courrier peut entrer à Saint-Pierre le samedi matin après avoir été à deux doigts de sa perte, et semblable à un iceberg fantastique par l’énorme couche de glace qui l’enveloppe.


Source : éphémérides de St-Pierre et Miquelon. Impr. du gouvernement, St-Pierre. SASCO, E. & J. LEHUENEN, 1970.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Une réflexion sur « Ephémérides du 2 février 1927 »

  1. Bonjour M. Cormier,

    en faisant une recherche sur les écrits de Myriel Gendreau, mon grand oncle, je suis tombée sur un poème qu’il avait composé en 1927, dédié à Mgr Cardinal Heitz. Son poème a paru dans le journal « Le Peuple », le 22 juillet 1927 (voir le site Bibliothèque et Archives nationales du Québec ici: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4020338) , puis dans son livre « La Belle au Bois Chantant », en 1928.

    J’ai aussi trouvé ce site: http://www.saint-christophe.org/cololanglade/langlade/ste_therese.htm qui donne une anecdote décrivant l’incident du « Pro Patria ». J’étais curieuse de comprendre la raison derrière le poème…

    Il semble donc que cette histoire a laissé une empreinte dans le temps.

    Merci,

    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.