1867, 1874 – Le naufrage du Laura A. Dodds de Gloucester

15 décembre 1867 – 30 janvier 1874

Dans les éphémérides de Saint-Pierre et Miquelon, Emile Sasco nota qu’en 1867 la « goélette anglaise Laura-ad-Cord fit naufrage dans l’Anse à Rodrigue. » De nouveau, il s’agit non pas d’un navire de sa majesté britannique mais de la goélette américaine Laura A Dodd. Le rapport consulaire, rédigé à la fin du même mois, indique que ce navire faisait route vers la baie de Fortune depuis Gloucester dans le Massachusetts. Le navire fut poussé par un vent violent vers le rivage du port après avoir lâché son ancre. Son capitaine David Malanson, l’équipage et la cargaison furent sauvés. Les hommes recueillis par l’Agence Commerciale des États-Unis à Saint-Pierre furent retournés à Gloucester à bord du W.F. Merchant.

Et sept ans plus tard, le même navire, du moins un navire au même nom avec le même propriétaire, s’échouera à Langlade. Les éphémérides indiquent que le « Laura A Dood » s’est naufragé le 29 janvier 1874 sur la haute dune de Langlade. Les archives consulaires font état du naufrage du « Laura A Dodds », capitaine Baker de Gloucester dans le Massachusetts, sur Langlade le 30 janvier. L’équipage fut sauvé et envoyé vers les États-Unis, et les propriétaires n’abandonnèrent pas leurs droits espérant récupérer le navire au printemps. Le consulat conserva alors les registres du navire en attendant le sauvetage ou l’abandon du navire.

Sources :  Despatches From U.S. Consuls in St. Pierre and Miquelon, 1850-1906. T487, RG059

« Ephémérides des Iles St-Pierre et Miquelon » par Emile SASCO complétées par des notes personnelles de Joseph LEHUENEN, version électronique de Jean Louis DESDOUETS

Marc Albert Cormier

Marc Albert Cormier est originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Passionné par l'histoire de son archipel natal, il a consacré d'importants moyens à la mise sur pied de ce projet d'encyclopédie virtuelle et historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.