1902 – Une colonie française bien peu connue

Un violent incendie vient de détruire trois édifices de la petite capitale de nos possessions de Terre-Neuve. A l’occasion de ce douloureux évènement nous ne croyons pouvoir mieux faire que de reproduire les cinq jolies photographies qu’a bien voulu nous adresser notre correspondant de Saint-Pierre en les accompagnant de quelques notes suffisantes pour donner une idée de la vie de nos concitoyens dans les parages de Terre-Neuve.
Saint-Pierre et Miquelon, deux petites îles au Sud de Terre-Neuve, appartiennent, comme vous le savez, à la France. Elles sont, naturellement, habitées par nos concitoyens ; et ceux qui veulent bien nous en parler aujourd’hui s’accordent à déclarer que l’existence y est fort agréable, bien que les saisons y soient rigoureuses, comme partout sous cette latitude septentrionale. Lire la suite [pdf]

Marc Albert Cormier

Marc Albert Cormier est originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Passionné par l’histoire de son archipel natal, il a consacré d’importants moyens à la mise sur pied de ce projet d’encyclopédie virtuelle et historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.