1 mai, 2024

Commentaires

  • From L’histoire des îles St-Pierre-et-Miquelon on 1502 – 1508 : Thomas Aubert & Giovanni da Verrazzano

    […] îles, veuillez consulter la rubrique consacrée au 16e siècle : vous y retrouverez les écrits de Thomas Aubert & Giovanni da Verrazzano, les écrits qui recensent les voyages de João Alvares Fagundes, un extrait de la relation de […]

    Go to comment
    2014/12/26 at 3:03 am
  • From Serge Mahe /Girardin on Daniel Gauvain, 1879-1945

    Bonjour a vous toutes et tous cousines et cousins ,Je suis le fils d’Andrée Girardin / Mahé,Elle même cousine de Daniel Gauvain!
    Dont elle m’a beaucoup parlée !
    Amitié a tous !

    Go to comment
    2014/11/13 at 11:51 am
  • From Hotxelaga on 1925 : St. Pierre and Miquelon Stagger Under Booze Load

    What was the role of the basques in the history of St. Pierre & Miquelon ???

    Go to comment
    2014/10/06 at 2:38 pm
  • From Les Saint-Pierrais et Miquelonnais expatriés | Population : 10 000? on 10 000 habitants en 2000?

    […] Ref article du Grand Colombier. […]

    Go to comment
    2014/07/22 at 11:11 pm
  • From Claude on 1579 - Voyages Avantureux, Martin de Hoyarçabal

    J’essaie de trouver la signification de Stibour et Abadour que j’ai lu dans le roman La mer de Cocagne d’Alain Boucher
    Merci

    Go to comment
    2014/07/20 at 1:26 pm
  • From tremblay legault roxanne on Généalogie : Miquelon

    le message est pour alain ilharéguy c est pour vous avisez que rita ilharéguy est décédé

    Go to comment
    2014/04/06 at 10:09 pm
  • From Marc Albert Cormier on Cimetière de Saint-Pierre [2004?]

    En effet, ce sont les dates de décès.

    Go to comment
    2014/03/20 at 1:57 pm
  • From Patrick on Cimetière de Saint-Pierre [2004?]

    Bonsoir.
    Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, si les dates entre parenthèses sont les dates de décès ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

    Go to comment
    2014/03/20 at 1:55 pm
  • From Marc Albert Cormier on 1887 - Nos petites Colonies, Amériques : Saint-Pierre-et-Miquelon

    Merci beaucoup Alain et merci à ceux qui participent au projet !

    Go to comment
    2014/03/04 at 2:30 pm
  • From Alain Lucas on 1887 - Nos petites Colonies, Amériques : Saint-Pierre-et-Miquelon

    Bravo aux passionnés que vous êtes pour nous permettre de mieux connaitre notre histoire. Merci

    Go to comment
    2014/03/04 at 2:28 pm
  • From Marc Albert Cormier on 1887 - Nos petites Colonies, Amériques : Saint-Pierre-et-Miquelon

    Bonsoir Mme Olano ! Ce document fut pioché parmi tant d’autres dans l’immense bibliothèque numérique Gallica de la BNF.

    Roger Etcheberry et moi-même effectuons des recherches régulières sur ce site pour y extraire des textes susceptibles d’intéresser les passionnés d’histoire de l’archipel !

    Go to comment
    2014/03/04 at 2:24 am
  • From Olano Andrée on 1887 - Nos petites Colonies, Amériques : Saint-Pierre-et-Miquelon

    Bonjour,
    Je viens de lire ce document que je ne connaissais pas et je l’ai trouvé passionnant. Merci

    Go to comment
    2014/03/04 at 2:16 am
  • From Martine Snook on An English History of Saint-Pierre and Miquelon

    Correction in 1755 the French were exiled from Nova Scotia including Louisburg, they were scattered everywhere, Many were displaced to Louisiana and other parts of the United States. Many escaped to St. Pierre & Miquelon, Quebec and other areas but I believe they exiled from Louisbourg also

    Go to comment
    2014/02/01 at 10:19 pm
  • From 1816 – La Caravane et la Salamandre on 1816 - Familles rapatriées par La Caravane

    […] 1816 – Familles rapatriées par La Caravane […]

    Go to comment
    2014/01/16 at 1:32 pm
  • From 1816 – La Caravanne et la Salamandre on 1816 - Familles rapatriées par La Salamandre

    […] 1816 – Familles rapatriées par La Salamandre […]

    Go to comment
    2014/01/16 at 1:31 pm
  • From Marc Albert Cormier on L’île verte, est-elle britannique ?

    Commentaire vu en passant : « 1713 – 2013 Voila plus de 300 ans que le statut juridique de l’Île Verte est indécis, incertain. »

    Réponse : « XIII. L’Ile de Terreneuve, avec les Iles adjacentes, appartiendra désormais et absolument à la Grande Bretagne, et à cette fin le Roi Très Chrétien fera remettre à ceux qui se trouveront à ce commis en ce Pays là, dans l’espace de sept mois à compter du jour de l’échange des ratifications de ce Traité, ou plutôt si faire se peut, la ville et le fort de Plaisance, et autres lieux que les François pourroient encore posséder dans la dite ile, sans que le dit Roi Très Chrétien, Ses Héritiers et Successeurs, ou quelques uns de Ses sujets puissent désormais prétendre quoique ce soir, et en quelque tems que ce soit, sur la dite ils, et les iles adjacentes en tout, ou en partie.  » http://grandcolombier.pm/2009/10/23/1713-traite-dutrecht-chapitre-xiii/

    Aucune incertitude pour le traité d’Utrecht 1713 !

    Go to comment
    2014/01/13 at 9:15 pm
  • From Marc Albert Cormier on L’île verte, est-elle britannique ?

    Maintenant que la mayonnaise est montée, je parie que le principal intéressé va commencer à vendre des titres de petite noblesse. Renseignez-vous un peu, ce n’est pas le premier projet abracadabrantesque qu’il mène …

    Go to comment
    2014/01/13 at 2:56 am
  • From bege on L’île verte, est-elle britannique ?

    dommage pour une fois que l’on trouve quelque chose d’amusant, je propose que la principauté en exil(!) s’établisse sur l’île aux marins en attendant mieux!!!!a force de mettre de la vaseline la diplomatie française a su démontrer dans la région, aux travers des siècles sont efficacité redoutable.Michel Rocard en sucrera bien quelques fraises de plus!!

    Go to comment
    2014/01/12 at 9:54 pm
  • From Marc Albert Cormier on L’île verte, est-elle britannique ?

    Tout à fait d’accord Joseph et merci pour ton intervention. En effet, je crois qu’il va falloir bien expliquer aux compatriotes que cet exercice relève de la fantaisie et rien d’autre.

    Go to comment
    2014/01/12 at 6:46 pm
  • From Joseph Lucas on L’île verte, est-elle britannique ?

    Bonjour
    Passionné depuis toujours par notre histoire

    Je suis tout a fait d’accord avec vous
    Il s’agit d’une grosse plaisanterie

    Par le KINDOM de Londres signé le 8 avril 1904 Articles I et II
    ou la France renonce a ses privilèges établis a son profit par le traité d’Utrecht. Je ne vois pas ce que nous pouvons revendiquer
    Je crains que cela face plus de mal que de bien pour nous
    Amicalement

    Go to comment
    2014/01/12 at 1:14 pm

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.