21 novembre, 2024

1914 – 1918 : Morts pour la France

Saint-Pierre et l’Ile aux Chiens

ABRAHAM Francis

ALLAIN Eugène

APESTEGUY Joseph

ARTHUR Pierre

AUDOUX, Louis

BADONVILLIERS Eugène

BENATRE Eugène

BONFILS Gustave

BOULANGER Emile

BRIAND Charles

CHARDRON Louis

COSTE Joseph

CORMIER Fortuné

COSTENTIN Paul

COUTANCES Louis

COUTANCES Paul

DAGUERRE Joseph

DAYGRAND, Paul

DETCHEVERRY, Edouard*

DETUNK Edmond*

DEVAIN François

DOUE Amédée

ELOQUIN Joseph

FAURE Noël

FOLLIOT, Pierre Léonce

FREMONT Charles

GARMENDIA* VINCENT*

GASPARD Paul

GAUCHET Albert

GAUCHET Alfred

GAUTIER Joseph

GAUTIER Marcel

GERVAIN Auguste

GEYOMARD Charles

GIROUARD Julien

GOUPILLERE Ferdinand

GROSVALET Georges

HAGEN James

HARAN Julien

HELENE Eugene

HERVE Eugene

HERVIAU CELESTIN*

HOOPER. Françis Joseph Edmond

HUBERT Pierre

JAGORET André

JOSSEAUME Emile Léon Mathurin

JUGAN Emile

JUREL Henri

LAFOURCADE Alphonse

LARENDO Raoul

LASSUS Jean

LEGALL Guillaume

LEBRETON Olivier

LEBRUN Léon

LEBUF, Robert Léon Henri François

LECHEVALLIER Francois

LEDANTEC Paul

LEMAIRE Jean

LEMOINE Amand

LETIEC Jean

LITTRE Emile

LUBERRIAGA Arsène*

LUBERRY Simon*

LUBERRY Firmin*

MARCHAND Pierre

MATURE Auguste

MAZURE, Auguste

MERIADEC, Joseph,

MORAZE Pierre

MOUTON Henri

NICOLAS René

NICOLE, Eugène

OLIVIER Auguste

PLAA Jean Baptiste

PLANTE François

POUETH Pierre

QUEDINET Eugène

REGNARD Georges*

RIO Charles

SICARD HENRI*

SALABERRY Pierre

TELETCHEA Joseph

THOMAS Victor

TILLARD Alphonse

TILLY Adolphe

URDANABIA Lucien

VASLET, Victor Adolphe

VICTOR, Eugène Paul Jules

PROVOST Joseph Gabriel Constant, né le 13-08-1893 à l’Ile aux Chiens, caporal au 57ème RI, tué à Belloy-en-Santerre le 15-01-1917, inhumé à Lihons, tombe N°105.

Miquelon

  • AUTIN Eugène –  Eugène AUTIN : Né le 7 juin 1889, mobilisé, il est mort à Boulogne le 2 juin 1918.
  • AVRIL Pierre – Pierre AVRIL : Né à Paramé, le 1er février 1883. Mobilisé durant la guerre 14/18, il décéda en mer durant le voyage de retour le 23 septembre 1918.
  • GELOS Ange –  Ange GÉLOS : Né à Miquelon le 7 décembre 1889, il est décédé le 4 octobre 1916 lors du torpillage du transporteur de troupes GALIA qui sortait de Toulon à destination de Salonique en Grèce. Il fut décoré de la croix de Guerre et de la médaille militaire à titre posthume le 12 décembre 1921.
  • GIRARDIN Georges – Georges GIRARDIN : Né le 17 avril 1893, décédé le 2 juin 1918. ….. pour porter secours ……. Panique, le canot a coulé. Enterré à Boulogne, le corps a été rapatrié à Miquelon en 1923, voir ci-dessous. Il était parti à la guerre avec son frère Alexis Girardin, il a appris à lire et à écrire à la guerre ! …
  • OYARZABAL Gabriel – Gabriel OYARZABAL : extrait du LIVRE D’OR des Établissements de St-Pierre et Miquelon 1917 – 15 juin: Tués à l’ennemi, OYARZABAL Gabriel. Soldat au 7ème régiment d’Infanterie coloniale. Né à Urrugne (Basses-Pyrénées) le 2 avril 1882, Domicilié à Miquelon depuis de nombreuses années. Mobilisé avec le contingent de la Colonie le 3 février 1915. Affecté, à son arrivée en France, au 7ème Régiment d’Infanterie coloniale. Surpris par l’ennemi le 2 juillet 1916, à Assevilles, au cours d’une patrouille de reconnaissance, est tombé glorieusement, atteint de plusieurs projectiles. (origine J.O. SPM p. 73, partie non-officielle).

 

1923 – 06/28 : Obsèques militaires à Miquelon des deux marins des Équipages de la Flotte, Girardin Georges et Autin Eugène morts pour la France au cours de la grande guerre, dont les restes mortels ramenés par l’aviso Ville D’Ys ont été portés à Miquelon par l’aviso REGULUS. Le gouverneur, le commandant du navire de guerre, la municipalité et toute la population assistent à la cérémonie. – Inauguration le même jour du monument aux morts pour la Patrie. (origine : éphémérides SPM).

1923 – 06/28 : Le 28 juin, le navire de guerre REGULUS transporta à Miquelon les corps des deux matelots Girardin, Georges, et Autin, Eugène, morts au champ d’honneur. Le Gouverneur prit place à bord accompagné de M. le Maire de Miquelon et du vice-président des Anciens Combattants et de son chef de cabinet. M. le commandant du REGULUS assista également aux obsèques et voulut bien donner un piquet d’honneur pour escorter ces deux marins qui avaient servi jusqu’au bout leur marine. Toute la population de Miquelon assista à cette cérémonie émouvante.

Des discours ont été prononcés par M. le Maire inaugurant dans cette circonstance le Monument aux Morts pour la Patrie, puis du vice-président des Anciens Combattants et enfin du Gouverneur qui avait tenu dans cette terre lointaine à apporter la douloureuses pensée de la France pour la plus grande France. (origine J.O. SPM p. 100 partie non-officielle).

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

4 réflexions sur « 1914 – 1918 : Morts pour la France »

  1. Pierre HUBERT est mort à l’hôpital militaire de Bordeaux le 17 juillet 1915. Ses restes reposent à l’ossuaire de Villenave d’Ornon bien loin des siens. il était originaire de Bretagne mais il s’était marié à Saint Pierre en 1901 avec Anne Margaret Nowland, il était charpentier. ses arrières-petits neveux et nièces souhaiteraient qu’il revienne auprès de ses parents et frères dans son village d’origine à l’occasion du centenaire de sa mort. quelqu’un pourrait-il me renseigner sur d’éventuels descendants.

    1. Descendante directe : Hubert marie sophie née 20 05 1904 st pierre
      ???????

      Descendance voie Nowland famille Samson, famille Laralde
      latérale actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.