Beaucoup de gens de l’archipel se passionnent pour les vieilles photos et cartes postales de l’archipel. Roger Etcheberry, qui a largement fourni la bibliothèque du Grand Colombier, a proposé à Patrick Dérible de retaper intégralement son Livre « Les pionniers de la photographie à Saint-Pierre et Miquelon » et d’en faire un fichier téléchargeable. C’est désormais chose faite, un grand merci à Patrick Dérible et Roger Etcheberry pour ce précieux document.
« Comment s’est faite l’évolution de la photographie à Saint-Pierre et Miquelon ? Pour tenter de répondre à cette question, il était indispensable de connaître d’abord les principaux photographes de notre histoire. » Lire la suite …
Bonjour !
Bravo pour la publication du fichier des « pionniers de la photographie à SPM » de Patrick Derible (1984),offrant ainsi à un plus vaste public quelques trésors en images du Vieux Temps. Ceci à pour conséquence de constater qu’Edgar Aubert-de-la-Rüe naturaliste émérite et remarquable photographe de SPM a été oublié.
Onze de ces clichés effectués dans l’Archipel ont été publiés dans « Terres Françaises » (1950) Ed.Sté Parisienne d’Edition. En teinte sépia, ils ont été réalisés pendant son séjour (forcé) entre 1941 et 1943 et montrent des vues hivernales particulièrement saisissantes… A voir.
Concernant ce grand scientifique décédé en 1991 à l’âge de 90 ans, qui aurait séjourné en tout 3 années à SPM de 1932 à 1970, Lucien Girardin dans une référence web qui n’aboutit pas, y fait allusion… Qui pourrait retracer ses séjours et son oeuvre dans les îles ? Merci
Bonjour
Aubert-de-la-Rüe est bien sûr très connu dans l’Archipel de SPM. Pour la plupart, ses photos sur ce thème sont antérieures à 1941. Le recueil « Les pionniers de la photographie à SPM » couvre la période 1850-1940 (tel qu’indiqué sur la couverture). Donc Aubert-de-la-Rüe n’a pas été oublié; simplement il n’entrait pas dans la période traitée.
Pour la plupart, ses photos sur ce thème sont postérieures à 1941.
merci au modérateur de rectifier