Lisbonne. – Le gouverneur de Saint-Pierre-et-Miquelon et Mme de Bournat qui sont actuellement à Lisbonne, doivent partir pour Vichy dans le courant de la semaine.
On sait dans quelles circonstances dramatiques, le 24 décembre dernier, le gouverneur de Bournat a dû céder devant le coup de force des forces de la dissidence sous les ordres de l’ex-amiral Muselier.
Se réservant de faire au gouvernement français un rapport sur l’administration qui lui a été confiée à Saint-Pierre-et-Miquelon et sur les incidents qui ont provoqué son départ, l’ancien gouverneur a souligné, une fois de plus, au représentant de l’agence Havas O. F. I. , que ne disposant d’aucune force armée, à part quelques gendarmes chargés de l’ordre dans l’île, il dit s’incliner devant les canons.
M. de Bournat a rappelé avec émotion la fidélité qu’ont témoignée au représentant de la France les habitants de l’île dont pendant 5 ans, il a assuré l’administration.
Le voyage de retour de l’ancien gouverneur, qui a duré 3 semaines à bord d’une corvette jusqu’en Irlande, puis à bord d’un hydravion jusqu’à Lisbonne, s’est effectué sous le contrôle du gouvernement britannique.
L’amiral Platon. Secrétaire d’Etat aux Colonies adresse au gouverneur de Bournat ce télégramme :
« Au moment où, victime de l’acte le plus honteux et le plus absurde qu’ait encore enregistré l’histoire des crimes des traitres gaullistes, vous bordez l’Europe et bientôt la France, je tiens à vous exprimer ma satisfaction de la fière et ferme attitude que vous avez opposée à la trahison et vous adresse mon message de cordial accueil »