22 novembre, 2024

1983 – Saint Pierre et Miquelon – Musée du Nouveau Monde

Saint Pierre et Miquelon
La France en Amérique du Nord
Musée du Nouveau Monde

Saint-Pierre et Miquelon, dernière terre française en Amérique du Nord, et La Rochelle, sont unies depuis le XVIIe siècle par de nombreux liens, non seulement historiques et économiques, mais aussi affectifs. Nombreux sont les Saint-Pierrais d’origine rochelaise, des deux côtés de l’Atlantique et particulièrement à La Rochelle.

Parmi les départements français d’Outre-Mer, celui de Saint-Pierre et Miquelon occupe une place à part. Sa population d’origine Basque, Bretonne, Normande, Rochelaise, est ancrée solidement depuis le XVIIe siècle dans ces îles du golfe du Saint-Laurent, au Sud de Terre-Neuve. Proche des côtes canadiennes et américaines, tout en gardant la spécificité de ses origines, elle offre aussi les qualités de ténacité, de courage, d’esprit d’entreprise et d’aventure propres aux pionniers du Nouveau Monde.

Le projet de l’exposition, qui se voulait au départ une évocation de la vie contemporaine, s’intégra aux politiques du Musée relatives à la découverte des sources et du développement historique de l’Amérique française.

Lire la suite [PDF]

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.