Les lecteurs fidèles du GrandColombier.com connaissent la principale source biographique des soldats de la Première Guerre mondiale aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon : l’Almanach du Centenaire de Daniel Gauvain. Malheureusement, ce fascicule fut publié en 1916, deux ans avant la fin de la grande guerre.
Or il existe deux autres sources pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contingent parti au front. C’est sur le site du Secrétariat Général pour l’Administration, intitulé « Mémoire des hommes » que vous pourrez consulter ces documents.
Pour ceux qui sont morts pendant cette guerre, il existe une base de données qui permet de consulter les fiches élaborées par l’administration des anciens. Nous avons déjà placé en ligne une partie de ces fiches.
Il existe une autre source qui contient des renseignements particulièrement intéressants : les journaux des marches et opérations des corps de troupe et l’inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités.
À partir de la division à laquelle a appartenu un soldat des îles, il est possible de retrouver le journal correspondant. Par exemple, si le soldat qui vous intéresse était dans le 33e régiment d’infanterie coloniale, il faudra parcourir l’arborescence suivante : Régiments et bataillons > Troupes Coloniales > Régiments d’infanterie coloniale > 33e régiment.
Que peut-t-on lire dans ces journaux ? Vous y trouverez les mouvements de troupes, le nom des blessés et disparus de chaque bataille ou conflit, l’état-major de chaque section et les décorations obtenues par certains soldats. La lecture de ces journaux peut-être ardue du fait qu’ils sont manuscrits.
Nous vous souhaitons une bonne recherche !