5 novembre, 2024

Andrée Lebailly

andreelebaillyJ’ai appris aujourd’hui, avec beaucoup d’émotion, la disparition de Mme Andrée Lebailly. Son regard original, détaché de l’eurocentrisme excessif et du formalisme colonial de l’immense majorité des livres du vingtième siècle, a permis l’émergence de nouvelles approches face à l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Par les nombreuses interrogations posées par ses textes, Mme Andrée Lebailly a su ouvrir des pistes nombreuses pour ceux et celles qui veulent s’intéresser à l’histoire de notre archipel. C’est grâce à cette impulsion que je me suis plongé dans la riche histoire de la cartographie et de la toponymie de  Saint-Pierre et Miquelon et je me dois aujourd’hui de lui dire un merci posthume.

Saint-Pierre et Miquelon, Histoire de l’archipel
Andrée Lebailly
ISBN 10: 2906377023 / 2-906377-02-3
ISBN 13: 9782906377028
Editions J.J.O, 1988

 

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Une réflexion sur « Andrée Lebailly »

  1. un petit tour et puis s’en va comme les histoires racontées aux enfants et même aux grands!! sur qu’elle continuera de distraire son auditoire quelque part en apportant un peu de poésie dans un monde qui en manque souvent.le poète a toujours raison dit-on? bon voyage Madame!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.