21 novembre, 2024

1582 – Les Voyages avantureux du capitaine Martin de Hoyarsabal

Les Voyages avantureux du capitaine Martin de Hoyarsabal, habitant de Cubiburu, contenant les reigles & enseignemens nécessaires à la bonne & seure navigation.

Reueu & corrigé en ceste dernire impression …

Tu sçauras que le cap de Breton, & les Isles de sainct Pierre gisent est ouest quart de noroest & suest, y a 45. l. […] Gisent le cap de Breton & le pertuis de Micqueton est ouest, y a 42. l. […] Gisent la Colombe de S. Pierre & le pertuis de Micquellon nord norest & sud suest : y a 7. l.

Sçaches que pour cognoistre les Isle de S. Pierre, il y a deux grandes Isles, il y a de plus une autre Isle que nous appellons Colombiere à cause qu’il y a forces anches, & deuers l’est de ladite Colombiere une grande lieue, il y a une petite Isle que nous appellons Isle Dargentine, il y a deux autres entrées aux Isles de S. Pierre, l’une est sud & l’autre est fort étroite, il y a des baches fort couuertes qui sont fort dangereuses, l’est est fort large & bonne, & y a force baches couuertes deuer à babour & deuers sud suet de l’Isle, quand tu vien[..] dedans range toy duers Stibour ou pas le milieu, alors n’auras danger de rien.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

5 réflexions sur « 1582 – Les Voyages avantureux du capitaine Martin de Hoyarsabal »

  1. Marc,
    Hoyarsabal est un nom qui résonne sur l’île de Miquelon. De son prénom (Gabriel il me semble) il a donné sa vie durant la guerre de 14-18 et son nom figure sur le Monument aux Morts de la Commune de Miquelon-Langlade.

    1. Bonjour Jean, oui Hoyarzabal / Hoyarçabal est le plus grand auteur de routiers pour la navigation à Terre-Neuve, c’est dans sa version de 1579 qu’on retrouve pour la TOUTE PREMIÈRE FOIS le nom de Miquelon ! Son routier a été traduit en basque (labourdin) par … Pierre Detcheverry dit Dorre en 1633.

  2. Bonjour Marc,
    merci pour toutes les informations que vous publiez, très intéressantes ,pour un ancien marin
    qui continue à naviguer par l’intermédiaire d’internet.

    1. Now what I’m wondering is… who was Miquelon? Maybe a figmint oh his imagination. I am Basque, origin of Navarra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.