C’est lors de l’expédition scientifique menée par Jean-René Antoine de Verdun, marquis de la Crenne, que le dessinateur de la marine Pierre Ozanne est passé aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon du 28 mai au 7 juin 1772. Accompagné du scientifique Jean-Charles de Borda et l’astronome Alexandre Guy Pingré, l’expédition avait pour objectif principal de tester de nouveaux chronomètres et instruments de mesure de la longitude en mer, notamment des appareils conçus par Pierre Le Roy et Ferdinand Berthoud. Notons au passage, que contrairement à la mesure de la latitude, qui ne nécessite qu’un simple outil, de l’arbalestrille à l’octant, pour en déterminer la valeur, la longitude est bien plus difficile à déterminer sans une horloge de grande précision.
Partis de Brest le 29 octobre 1771, l’expédition fit route vers le sud, en passant par l’Espagne, le Maroc pour ensuite faire route vers les Antilles. Au printemps, la frégate Flore fit cap vers Terre-Neuve, mouilla à Saint-Pierre avant de se rendre vers l’Islande, les îles Féroé, la côte de Norvège, le Danemark avant d’atteindre Dunkerque puis Brest.
Pierre Ozanne est issu d’une famille d’artistes brestois du XVIIIe siècle. Né en 1737, il fit ses études à l’École des gardes de la Marine, devint graveur, ingénieur maritime ainsi que capitaine de vaisseau. Talentueux artiste, il fut nommé maître de dessin des gardes-marines en 1757 et c’est dans ce rôle qu’il accompagna l’expédition de 1771-1772.
Son esquisse du port de Saint-Pierre, réalisée en mai 1772 est une œuvre exceptionnelle pour sa précision, son exactitude et sa représentation de l’île, mais aussi du fait qu’elle constitue la toute première représentation artistique de Saint-Pierre ayant survécu à nos jours. Au-delà de la valeur artistique, la valeur historique du document est sans conteste.
Illustration : Vue de Saint Pierre, prise du mouillage, le matin, en 1771 OZANNE Pierre.
Source : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020209470
©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado
Cette œuvre fait partie du fonds des dessins et miniatures au Département des Arts graphiques du musée du Louvre. D’une dimension de 18 cm par 42 cm, l’œuvre est réalisée à la plume, l’encre grise et la mine de plomb. Acquise par le Louvre en 1829, la pièce fait partie d’une collection qui fut donnée par Mme Coiny, veuve du graveur Joseph Coiny, décédé la même année.
Une étude attentive de l’esquisse, croisée avec les cartes du port de 1763 et 1784 permet d’identifier plusieurs éléments d’intérêt.
- Dans ce cadre, nous voyons dans cette partie de l’esquisse, la « Pointe du Cimetière » et la bande de roches qui relie ce groupe de roches au rivage, qui constituent aujourd’hui la jetée du phare de la Pointe aux Canons. Derrière la jetée, une « forêt de mats », constituée d’une vingtaine de bâtiments.
- Ce cadre contient l’essentiel du village de Saint-Pierre, constituée d’une trentaine de bâtiments, derrière ce qui pourrait être le « pavillon blanc » des troupes navales françaises
- La frégate Flore au mouillage, une représentation qui n’est pas sans rappeler les photos récentes de l’Hermione en 2015.
- Au premier plan du rivage, deux échafauds : encadré 4a et 4b.
- Deux goélettes franches : encadré 5a et 5b.
La zone 1.
Illustration : Vue de Saint Pierre, prise du mouillage, le matin, en 1771 OZANNE Pierre.
Source : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020209470
©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado
La zone 2.
Illustration : Vue de Saint Pierre, prise du mouillage, le matin, en 1771 OZANNE Pierre.
Source : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020209470
©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado
Pour en savoir plus
- 1771 – 1772 : Voyage fait par ordre du roi, de Verdun de la Crenne, de Borda, Pingré
- Vue de Saint Pierre, prise du mouillage, le matin, en 1771 OZANNE Pierre
super Marc jos et mimi bonjour a la famille et gros bisous XXXXXX