Nous savons que le port de Saint-Pierre fut l’objet de nombreuses attaques au cours du 17e siècle et le début du 18e. Que ce soit en 1628, sous le commandement de David Kirke, l’attaque de 1690 des Anglais de Ferryland et Bay Bulls, en 1702 lors des raids de John Leake, l’attaque d’août 1693 est quant à elle documentée dans une lettre du gouverneur de Plaisance, Jacques-François de Monbeton de Brouillan.
Nous sommes alors en pleine guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) et les Anglais mèneront de nombreux raids pour le contrôle de Terre-Neuve. Voici ci-dessous, un extrait du Mercure Galant, mensuel connu pour son rôle dans la propagande sous Louis XIV.
MERCURE GALANT
Dedié A Monseigneur
LE DAUPHIN
NOVEMBRE 1693
Je ne puis mieux satisfaire vostre curiosité sur toutes les choses qui se passent, qu’en vous envoyant la Lettre qui suit. Elle contient le Journal du mouvement que les Ennemis ont fait en Rade du Fort Loüis de Plaisance en Terre-neuve, & vous devez ajoûter foy, puis qu’elle est écrite par Mr de Brouillan, qui est le Gouverneur.
A MONSIEUR
S’Il est aussi glorieux de chasser l’Ennemy sans combattre, qu’il est honteux de ceder la Victoire sans en disputer le prix, une Escadre de vingt-quatre Navires Anglois a préféré ce desavantage à celuy de voir triompher les Armes du Roy de toutes leurs forces. […]
Depuis le depart de l’Escadre des Navires Anglois, nous avons appris par des Chaloupes arrivées des Isles Saint Pierre, que trois Vaisseaux detachez ont esté bruler et piller les Cabanes des Habitants, le lieu esfant sans deffence. Les Navires Malouins qui estoient moüillez dans le Havre, se sont sauvez dans les Bayes.
Par des prisonniers qu’ils ont remis à terre avant que de s’éloigner de nos Coste, nous avons sçeu que l’Amiral Anglois avoit reçu quatre coups de Canon dans son Bord, avec perte de quelques Matelots. Le Vice-Amiral n’en a pas esté exempt, mais avec moin d’incommodité.