5 novembre, 2024

1922 – Lucien Le Saint : premières images tournées dans l’archipel

Les premières images filmées à Saint-Pierre-et-Miquelon et les bancs de Terre-Neuve, en mai 1922, par Lucien Le Saint.

Au hasard des partages, on fait souvent des découvertes inouïes. Dans un forum en ligne très connu de l’archipel, le partage en 2020 d’un film portugais par Christophe Henri Siegfriedt, avec des images inédites de l’archipel tournées en 1922, a déclenché une enquête de plusieurs mois. D’où provenaient ces images ? Qui les avait tournées et dans quel contexte ? De quelles archives furent-elles extraites ? Une foule de questions, alors sans réponse. C’est au bout de nombreux efforts qu’il a été possible de répondre à toutes ces questions.

Les bobines de ces images appartiennent actuellement au fonds du Musée départemental Albert-Kahn, dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt. Les images, quant à elles, sont du domaine public.

Le musée Albert-Kahn, contacté en 2021, nous a indiqué que les images seraient numérisées au cours de l’année. Au début de 2023, Mme Allannic,  Responsable du Centre de Documentation, nous a aimablement orienté vers le contenu numérisé : 80 minutes d’images tournées à Fécamp, Cherbourg, sur les bancs de Terre-Neuve ainsi qu’à Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon. Voir le lien plus bas pour la totalité des images tournées sur les Bancs.

Ces séquences cinématographiques furent prises par Lucien Le Saint, un réalisateur, photographe et opérateur cinématographe de renommée, qui a travaillé en outre pour la Maison Gaumont, ainsi que les archives de la Planète dirigé par Jean Brhunes et patronné par le philanthrope et mécène Albert Kahn.

C’est dans le cadre de ce poste, que Lucien Le Saint fut embarqué pour Terre-Neuve, caméra au poing, pour documenter la vie des terre-neuvas sur les Bancs. De ces images, je vous propose de découvrir celles tournées autour de Saint-Pierre à partir du lundi 8 mai 1922.

« Je suis à terre, je tape le sol et c’est ferme, à Saint-Pierre, patelin ignoble, mais c’est la terre après ce que nous venons de passer.  » – Lucien le Saint, Saint-Pierre, mai 1922.

Pour en savoir plus.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.