18 décembre, 2024

Commentaires

  • From bege on L’île verte, est-elle britannique ?

    dommage pour une fois que l’on trouve quelque chose d’amusant, je propose que la principauté en exil(!) s’établisse sur l’île aux marins en attendant mieux!!!!a force de mettre de la vaseline la diplomatie française a su démontrer dans la région, aux travers des siècles sont efficacité redoutable.Michel Rocard en sucrera bien quelques fraises de plus!!

    Go to comment
    2014/01/12 at 9:54 pm
  • From Marc Albert Cormier on L’île verte, est-elle britannique ?

    Tout à fait d’accord Joseph et merci pour ton intervention. En effet, je crois qu’il va falloir bien expliquer aux compatriotes que cet exercice relève de la fantaisie et rien d’autre.

    Go to comment
    2014/01/12 at 6:46 pm
  • From Joseph Lucas on L’île verte, est-elle britannique ?

    Bonjour
    Passionné depuis toujours par notre histoire

    Je suis tout a fait d’accord avec vous
    Il s’agit d’une grosse plaisanterie

    Par le KINDOM de Londres signé le 8 avril 1904 Articles I et II
    ou la France renonce a ses privilèges établis a son profit par le traité d’Utrecht. Je ne vois pas ce que nous pouvons revendiquer
    Je crains que cela face plus de mal que de bien pour nous
    Amicalement

    Go to comment
    2014/01/12 at 1:14 pm
  • From L’île verte, est-elle britannique ? on 1872 - 193x : Les onze tentatives d’abandon

    […] Si d’aucuns peuvent jeter un doute sur la souveraineté canadienne actuelle de l’île Verte et qu’il n’est pas permis de démontrer la souveraineté française des îles, elles deviendraient donc territoire britannique : en effet, lors de la rétrocession de 1783, la France avait indiqué dans sa contre-déclaration qu’elle recevait les îles et s’assurerait qu’elles ne deviendraient pas l’objet d’une quelconque jalousie entre les deux pays. Par conséquent, cette déclaration, considérée comme une promesse par les Britanniques, excluait toute cession des îles à un pouvoir tiers sans leur consultation. Voir l’article sur les onze tentatives d’abandon de l’archipel. […]
    Go to comment
    2014/01/12 at 8:48 am
  • From L’île verte, est-elle britannique ? on L'île Verte - Terre française ou canadienne ?

    […] Qu’en est-il du statut exact de l’île Verte ? Dans une note publiée en 2009, j’exposais une série de textes divers démontrant que si l’île était considérée comme une dépendance de l’archipel par le passé, l’installation d’un phare en 1908 par les autorités britanniques de Terre-Neuve en fit de fait un territoire exploité par cette nation. Aucune protestation officielle ne fut formulée par le gouvernement français ni en 1908 ni après. Voir … […]
    Go to comment
    2014/01/12 at 8:46 am
  • From Édouard La France on Généalogie : Saint-Pierre

    Anne Quesnel est décédée en 1864 à Saint-Pierre. Cette femme est née en 1821 à Saint-Servan-sur-mer. On semble n’avoir aucune autre personne avec un tel patronyme dans l’archipel.

    Comment puis-je prendre connaissance des informations figurant à son certificat de décès?

    Merci

    Go to comment
    2014/01/11 at 11:03 pm
  • From admin on 1794 - St Pierre's par Aaron Thomas

    Pour en savoir plus : http://journals.hil.unb.ca/index.php/NFLDS/article/view/5888/6899

    Seaman, Sightseer, Storyteller, and Sage: Aaron Thomas’s 1794 History of Newfoundland
    Sarah Glassford
    York University

    Go to comment
    2014/01/05 at 10:21 pm
  • From admin on 1579 - Voyages Avantureux, Martin de Hoyarçabal

    Pour en savoir plus sur Martin de Hoyarçabal

    http://journals.hil.unb.ca/index.php/NFLDS/article/view/142/240

    New Documents Concerning the French Basque Pilot, Martin de Hoyarsabal, Author of the First Detailed Rutter for the « New Found Land »; (1579) | Barkham | Newfoundland and Labrador Studies

    Go to comment
    2014/01/05 at 10:16 pm
  • From Selma Barkham on 1497 - 1579 : Toponymie ancienne et origine des noms Saint-Pierre, Miquelon et Langlade

    […] C’est grâce à Mme Barkham que j’ai pu élucider le mystère de l’origine du nom de MIQUELON dont j’ai publié les résultats dans cet article en 1997 : Cormier, Marc Albert Toponymie ancienne et origine des noms Saint-Pierre, Miquelon et Langlade […]
    Go to comment
    2014/01/05 at 7:10 pm
  • From 1908 – Les Troubles de St-Pierre on Le drapeau français aux îles Saint-Pierre et Miquelon

    […] Le drapeau français aux îles Saint-Pierre et Miquelon […]
    Go to comment
    2014/01/01 at 10:26 pm
  • From Une nouvelle source d’archives pour l’histoire de l’archipel on Sources

    […] Ces sources sont à ajouter à celles déjà répertoriées sur le site auprès des services américains, canadiens, britanniques et européens. […]
    Go to comment
    2014/01/01 at 10:24 pm
  • From 1908 – Les Troubles de St-Pierre on 1908 : CANADA AND THE MIQUELON ISLANDS.

    […] 1908 : CANADA AND THE MIQUELON ISLANDS. […]
    Go to comment
    2014/01/01 at 10:23 pm
  • From 1908 – Les Troubles de St-Pierre on 1908 : Admiral Aube Is Needed at St. Pierre Miquelon to Preserve the peace.

    […] 1908 : Admiral Aube Is Needed at St. Pierre Miquelon to Preserve the peace. […]
    Go to comment
    2014/01/01 at 10:21 pm
  • From 1908 – Les Troubles de St-Pierre on 1908 - Le monde illustré, 52e année, n 2700. La situation à Saint-Pierre-et-Miquelon

    […] 1908 – Le monde illustré, 52e année, n 2700. La situation à Saint-Pierre-et-Miquelon […]
    Go to comment
    2014/01/01 at 7:06 pm
  • From Principauté de l'île verte on L'île Verte - Terre française ou canadienne ?

    Surement! Cependant un fait juridique est certain : la souveraineté de l’île verte n’est pas clairement définie entre la France et le Canada. Seuls les droits de pêche le sont. Les faits sont les faits et vous n’y pouvez rien. Cordialement.

    Go to comment
    2013/12/12 at 11:51 am
    • From Principauté de l'île verte on L'île Verte - Terre française ou canadienne ?

      Notre but est de préserver cette Île, d’en faire un lieu protégé et un lien entre le Canada et la France et non un lieu de discorde. Cette « citoyenneté commune » n’a pour but que de nous lier, tous ensemble. Les amoureux avaient leur Île de Cythère, nous amoureux de ce lien linguistique, n’avons d’autre but que de chercher tout ce qui peut nous lier et d’en faire un lieu d’échange et de partage où la Liberté serait « Reine ». D’anciens diplomates, des amoureux de la Liberté et de la Parole, des écrivains sont déjà venus nous rejoindre.
      L’Île Verte est un support physique qui transcende les nationalismes et les intérêts économiques. Un lien unissant nos deux pays qui se déchirent sur les droits de pêche, sur les ZEE, les eaux territoriales, les énergies fossiles du sous-sol. Nous voulons préserver ce lieu juridiquement neutre en le plaçant sous notre protection commune, à nous citoyens de l’Île Verte et à nous seuls.

      Go to comment
      2014/01/08 at 10:38 am
  • From Lefebvre de Lattre on L'île Verte - Terre française ou canadienne ?

    L’accord de 1972 prend l’île verte comme point de référence pour la limite des eaux territoriales mais n’éclaircit pas celui de sa souveraineté.
    Sa souveraineté est revendiquée depuis le 7 décembre 2013 comme siège d’une micronation en tant que Principauté de l’île Verte.

    Go to comment
    2013/12/08 at 2:50 pm
  • From Quessandier thierry on 1938 : Un meurtre à l’île-aux-Chiens (3)

    Mon arrière grand -père était le greffier Camille Siegfriedt, il était marié avec therese Mehan née à terre Neuve, j’aimerai avoir des informations sur mes arrières grands- parents.
    Peut -on m ´aider à retrouver des documents sur la famille SIegfriedt?

    Cordialement.

    Thierry Quessandier

    Go to comment
    2013/11/27 at 10:29 am
  • From Quessandier thierry on Liste des engagés de Saint-Pierre et Miquelon

    Merci à ces hommes , pour leurs engagements pour libérer la France
    Jean SIegfriedt était le frère de ma grand mère louise , elle même née à saint -pierre
    Bonjour à toute la famille SIegfriedt

    Cordialement

    Thierry quessandier

    Go to comment
    2013/11/27 at 10:23 am
    • From Siegfriedt Tony on Liste des engagés de Saint-Pierre et Miquelon

      Bonjour à vous :)

      Tony SIEGFRIEDT

      Go to comment
      2015/12/18 at 6:19 pm
  • From METHOT Daniel on Décembre 1941 – Une collection photographique exceptionnelle

    J’ai connu Pierre Perdraut (Marsouin voyageur) quand il était mon commissaire de district chez les Eclaireurs Neutres de france dans les années 1960. Il avait connu mon père René, ancien du maquis FFI du lomont quand ils faisaient ensemble de la spéléologie.
    A la fois sévère et paternel j’avais pour lui admiration et respect.
    Il nous poussaient souvent à sortir du conformisme et à nous dépasser.
    A sa retraite de directeur d’une usine Peugeot il s’est installé en retraite à Brisbane (Australie) avec son épouse anglaise.
    Je l’ai revu une ou deux fois lors de rencontre d’anciens scouts.
    A son décès, ses cendres furent convoyées par un bâtiment de la marine française, expressément venu à Brisbane. Puis l’équipage lui rendit les honneurs lors de l’immersion des dites cendres dans les eaux territoriales françaises de Nouvelle Calédonie.
    C’était sa volonté qui fut respectée.
    Son dernier salut à sa patrie qu’il avait contribué à libérer.
    Son fils est photographe et à épousé une speakerine de la TV australienne et sa fille réside en France dans le département du Lot.

    Son chef éclaireur de la troupe d’Hérimoncourt.
    Daniel METHOT
    Vison courageux

    Go to comment
    2013/09/17 at 8:11 pm
  • From Jérôme Mikal Mi Mikal on 1994 - Rencontre avec Mgr François Maurer

    Au webmestre,

    C’est en recherchant le nom d’un prélat de mon enfance en Afrique que je suis tombé sur votre site. Je recherchais Monseigneur de la Maurer qui fut Vicaire apostolique Deux deux Guinées avec résidence à Pointe-Noire au Congo. J’étais alors enfant de choeur.
    Aujourd’hui, je suis retraité de l’Éducation nationale résidant à Reims.
    J’ai appris que Monseigneur aurait pris sa retraite dans ce diocèse. Sans avoir été sur le terrain pour en savoir plus, j’explore le web, avec l’espoir de trouver des traces des anciens missionnaires qui ont fondé l’Église du Gabon.
    À paris, j’ai appris que les archives de la congrégation qui se trouvaient 30, rue Lhomond ont été déménagées en banlieue ou centralisées à Rome.
    Pouvez-vous m’aider pour savoir si un lien de parenté existe entre Mgr de la Maurer et Mgr François Maurer.
    Merci pour votre réponse.
    Fraternellement
    Jérôme.

    Go to comment
    2013/09/02 at 2:22 pm

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.