18 décembre, 2024

Commentaires

  • From Gabrielle Leblanc on Sources

    Bonjour,

    J’aimerais me procurer l’ouvrage de Michel Poirier (Les Acadiens aux Îles Saint-Pierre-et-Miquelon). Savez-vous qui en est le distributeur ?

    MERCI et bonne journée à vous,

    Gabrielle Leblanc
    Superviseur aux activité – Culture et patrimoine
    Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
    418-986-3321 poste 26

    Go to comment
    2010/06/30 at 10:53 am
  • From LAMBERT on Liste des engagés de Saint-Pierre et Miquelon

    Bonjour, fils de Georges LAMBERT-LENORAIS, fier de l’engagement de mon père comme d’autres dans la France Libre, j’aimerai savoir si il existe des photos de ces mousses qui se préparaient au combat. Certains de mes oncles sont d’ailleurs dcd sur l’Alysse et le Mimosa.

    J’ai conservé l’esprit de résistance de nos « anciens » engagés

    cordialement,

    Daniel LAMBERT

    Go to comment
    2010/06/18 at 4:57 pm
  • From james marie francoise on Généalogie : Miquelon

    bonjour je suis amie avec ANNE MARIE DISNARD LETIEC QUI ETAIT MARIE A JONH LETIEC PILOTE A AIR ST PIERRE IL A DEUX GARCONS QUI S APELLE TONNY LE TIEC ET JEAN MARI LETIEC JE NE SAIS PAS SI CELA PEUT VOUS AIDEZ BONNE JOURNEE

    Go to comment
    2010/06/17 at 11:48 am
  • From Bertrand Poirier on Généalogie

    En réponse à Nicole Garnier
    Je suis un petit neveu de François Couturier et de Elisabeth Benâtre, je porte d’ailleurs en troisième prenom celui de leur fils Antoine en souvenir de lui.
    Je ne comprends pas comment et de qui il a eu une descendance, France et Antoine étant les seuls enfants que je lui connaisse et, bien sur, ils n’ont pas eu d’enfants. Votre existence me laise penser qu’il a eu une autre famille…
    Elisabeth Couturier est enterrée avec sa mère et sa soeur (qui était ma marraine) à Cancale (35)elle avait une petite entreprise de ganterie dans cette ville. Sur leur tombe il y a trois plaques commémoratives pour Eugène Benâtre, mon grand père, Bertrand Benâtre mon oncle et Antoine Couturier, tous trois morts pour la France.
    Cordialement
    Bertrand, Eugène, Antoine POirier

    Go to comment
    2010/06/16 at 7:56 pm
  • From Nicole Garnier on Généalogie

    Bonjour,
    Mon arrière-grand-père François COUTURIER (Saint-Etienne,1862-Lyon, 1899) a vécu 5 ans à Saint-Pierre de 1887 à 1892 et s’y est marié. Il était agréé près les tribunaux de Saint-Pierre, y épouse en mai 1888 Elisabeth-Fernande BENATRE, née à Saint-Pierre en 1870 et fille de capitaine au long cours, leur fille France-Amélie y meurt à l’âge de six mois en 1889. Délégué au Conseil supérieur des Colonies en 1890, il écrit dans le journal « Le patriote Saint-Pierrais », dont il semble le fondateur. Il est élu Conseiller Général de Saint-Pierre en 1891. Il est aussi armateur, mais sa goélette « J.E. » (?) sombre en faisant route vers le banc de Saint-Pierre en 1891. Le 1er janvier 1892 il se bat rue Borde contre un imprimeur-libraire Amédée-Martinien Bréhier, 26 ans ; condamné à 3 mois de prison, il est destitué de ses fonctions. Il fait alors paraître en
    février 1892 l’opuscule « Protestation… » que vous citez dans la bibliographie du site : savez-vous où l’on peut se procurer cette brochure ?
    Je voudrais comprendre les options politiques qui étaient les siennes sur l’île et qui ont causé sa perte : destitué, sans travail, il rentre en métropole, part sans doute refaire sa vie en Algérie où naît son fils Antoine-Georges en 1897 (ce dernier est mort pour la France en 1916 à 19 ans dans la Somme) et meurt à 37 ans à l’hôpital psychiatrique de Lyon. Je voudrais en savoir plus sur le personnage qui ne semble pas banal et sur le contexte politique où il évoluait.
    Bien cordialement,
    Nicole Garnier

    Go to comment
    2010/06/14 at 2:56 pm
  • From Aldrich Roberts on À propos

    Je vous écris de Nantes en Loire Atlantique (France). Je m’intéresse depuis un certain temps de vos iles éloignées de ma ville natale.Je voudrais connaitre le nom des différents phares existants et si possible les architectes des différents ouvrages. Merci beaucoup.Cordialement Christian
    +1

    Go to comment
    2010/06/13 at 6:51 am
  • From MC on Daniel Gauvain, 1879-1945

    Une enveloppe timbrée de la main de Daniel Gauvain. Merci à M Troussier pour cette trouvaille.

    Go to comment
    2010/06/09 at 12:45 am
  • From le sehan on 1915 - Liste des contingents de Saint-Pierre et Miquelon

    je souhaiterai discuter avec Mr sylvain fourier

    au sujet de victor, mais surtout leoncie vasselet

    qui serait je pense la fille de marie vaslet
    et demi soeur avec louise baptistine bourgeat mon arrière grd mère

    zehann@free.fr

    Nicolas

    Go to comment
    2010/06/01 at 9:00 pm
  • From Le Séhan on Généalogie : Saint-Pierre

    bonjour

    je suis à la recherche d’information sur les vaslet

    j’ai Vaslet marie euphémie amélie née ile aux chiens (ile aux marins – st pierre et miquelon)1884, puis partie au canada ou elle c’est marié une première fois (plusieurs enfants), puis second mariage (je pense au canada)avec Louis Bourgeat (ils ont eu 3 enfants qu’ils ont enmennés en france), elle décède en 1951 le havre france

    son père est Vaslet Joseph Albert
    et sa mère Marie Anne Cordon (ou tordon)

    si vous avez des infos je suis à leurs recherches

    merci
    Nicolas
    France – Le Havre

    Go to comment
    2010/05/21 at 2:11 pm
  • From Bourdoncle Suzanne on Généalogie : Saint-Pierre

    Je suis à la recherche de renseignents concernant mes ancêtres qui vivaient à St Pierre. Il s’agit de Richard Walsh et sa femme Catherine Haley originaires de Terre Neuve tous deux décédés à St Pierre , lui en 1870 et elle en 1875. Je sais qu’ils ont eu beaucoup d’enfants parmi lesquels mon aïeule Elisabeth Walsh épouse Héguy (1832-1892)
    Pour info: ma grand mère Elisabeth Héguy était la cousine germaine de Marie Lescaméla(née Héguy) dont la maison de retraite de St Pierre porte le nom. Elles ont correspondu toute leur vie…..sans jamais se rencontrer !!… Emouvant ,n’est-ce pas?
    Nous vivons dans la région de Toulouse.

    Go to comment
    2010/05/14 at 9:45 am
    • From Jocelyne Letourneur on Généalogie : Saint-Pierre

      Catherine Haley et Richard Walsh sont mes 4ièmes arrières grands-parents du côté de mon grand-père Letourneur. Nous avons des racines communes!

      Go to comment
      2013/12/07 at 9:08 pm
      • From Suzanne Bourdoncle on Généalogie : Saint-Pierre

        Bonjour cousine Jocelyne, Désolée de répondre avec autant de retard mais je n’avais pas vu ton message… La fille aînée de Catherine Haley et Richard Walsh était Elisabeth Walsh épouse de Jean HEGUY.
        Devenue veuve elle est venue en France avec son « compagnon » le juge Fauré en 1872-73 accompagnée de son plus jeune fils Gustave Héguy (mon arrière-grand-père). Ils se sont établis à Toulouse. Gustave n’a eu qu’une fille ma grand-mère Elisabeth Héguy.Toute sa vie elle a correspondu avec sa cousine germaine Marie Héguy épouse Lescamela (qui a donné son nom à votre maison de retraite). Grâce à internet j’ai pu contacter à St Pierre en 2005 ma cousine Anne-Marie Kello dont je suis devenue très proche. J’ai rédigé pour Anne-Marie l’histoire de la descendance française de Richard Walsh et Catherine Haley, veux-tu que je te l’envoie? Si c’est le cas écris-moi alors à mon adresse mail suzanne.bourdoncle@free.fr Je promets de répondre tout de suite ! Au plaisir de te lire bientôt. SUZANNE

        Go to comment
        2014/03/11 at 7:57 am
        • From Jocelyne Letourneur on Généalogie : Saint-Pierre

          Bonjour cousine Suzanne, merci de m’avoir répondu. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur ma parenté issue des Iles st-Pierre et Miquelon sur le site le Nouveau Petit Comlombier mais je n’arrive pas à trouver des informations additionnelles. Je vais vous écrire en privé

          Merci :-)

          Go to comment
          2014/03/28 at 4:35 pm
  • From Dede on Généalogie

    Hello Emily

    There is a lot of information available on some of these families here:

    http://www.petit-colombier.com/viewforum.php?f=24

    http://petit-colombier.forums-free.com/genealogie-spm-f1.html

    If you want to subscribe as a member to that Forum – we might be able to help!

    Regard
    Andre

    Go to comment
    2010/05/08 at 8:10 am
  • From Marc Cormier on Mai 1945 - L'histoire du Contingent

    « La 2e division blindée (2e DB) est une unité militaire française de l’Arme blindée cavalerie créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le général Philippe Leclerc. Elle est parfois appelée Division Leclerc ou même Armée Leclerc. » Source : Wikipedia

    Go to comment
    2010/05/07 at 10:28 pm
  • From Marc Cormier on Mai 1945 - L'histoire du Contingent

    Annonce du J.O. du 22 juillet 2007 :

    « Association : ASSOCIATION RHIN ET DANUBE, ANCIENS DE LA PREMIERE ARMEE FRANÇAISE – COMMUNAUTE DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON.

    No de parution : 20060029
    Département (Région) : Saint-Pierre-et-Miquelon (Outre-Mer)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

    Déclaration à la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ancien titre : SECTION DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON DE L’ASSOCIATION RHIN ET DANUBE. Nouveau titre : ASSOCIATION RHIN ET DANUBE, ANCIENS DE LA PREMIERE ARMEE FRANÇAISE – COMMUNAUTE DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON. Nouvel objet : regrouper tous ceux et celles qui ont appartenu avant le 8 mai 1945 à la Première Armée Française (ou à l’Armée B) ou ont pris part à la libération de la Tunisie et de la Corse, à la campagne d’Italie, ou aux combats de l’ile d’Elbe, ou aux combats en Indochine pendant la période de commandement du général de Lattre de Tassigny, qui sont domiciliés dans la communauté de Saint-Pierre-et-Miquelon et qui ont demandé à etre rattachés à cette communauté afin de maintenir les liens de camaraderie qui ont existé entre eux et l’esprit qui les a animés ; perpétuer le souvenir et la mémoire de la Première Armée Française, de son chef, le maréchal de Lattre de Tassigny, de ses soldats et de leurs actions ; organiser l’entraide et l’assistance mutuelle au profit des membres actifs de l’association ; les représenter auprès des pouvoirs publics et faire valoir auprès de ceux-ci leurs droits moraux et matériels ; organiser ou participer aux cérémonies susceptibles de concourir à la réalisation du but de l’association et de ses objectifs. Siège social : Saint-Pierre, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon. Transféré ; nouvelle adresse : 2, rue du Temple, B.P. 775, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon. Date de la déclaration : 27 juin 2006. »

    Go to comment
    2010/05/07 at 10:24 pm
  • From Marc Cormier on Mai 1945 - L'histoire du Contingent

    « Le 152e Régiment du Génie est crée le 1er avril 1944 à Castiglione, près d’Alger, sous le commandement du Lieutenant-colonel Basset. En sus des éléments Européens et Indigènes du 34e Bataillon du Génie de Tunisie, il a été formé par des Européens venus d’Algérie et du Maroc (COG 35 et COG 37). Parmi les Européens se trouve un groupe important d’Evadés de France et d’originaires de Saint Pierre et Miquelon. » Source : Le 152e Régiment du Génie

    Go to comment
    2010/05/07 at 10:19 pm
  • From Sergio M on 1925 : Saint-Pierre et Miquelon

    origine du nom de l’anse a l’Allumette?

    Go to comment
    2010/05/06 at 3:43 am
  • From Sergio M on 1925 : Saint-Pierre et Miquelon

    Je me demande ,quelles sont les origine du nom de
    Merci!

    Go to comment
    2010/05/06 at 3:42 am
  • From Lethiecq Luc on Généalogie : Miquelon

    Bonjour

    Est ce qu’il y a encore des membres de la famille Lethiecq,Letiecq,ou Letiec a st-Pierre et Miquelon. Mes ancêtres sont Pierre Letiecq et Marie-Blanche Leblanc en 1776 selon le recensement Pierre letiecq avait 26 ans.

    Merci

    Go to comment
    2010/05/04 at 9:41 pm
  • From Emily Louise on Généalogie

    Mon nom est Emily. Je suis un descendant de la famille de Mouton de SPM. Je suis intéressé à apprendre plus au sujet du Mouton, du Doucet, du Leguicher, du Greviou, du Gauvin et du Gautier de familles. S’il y a n’importe qui intéressé à cette matière, j’aimerais discuter en outre ! Le ce message est traduit d’anglais-français utilisant Yahoo Babel, je font des excuses pour des erreurs de traduction. ☺

    Go to comment
    2010/05/03 at 11:37 am
  • From marie helene (poirier) on 1915 - Liste des contingents de Saint-Pierre et Miquelon

    J’aimerais savoir pour les poirier Georges etJoseph

    sont nés jumeaux en 1894 et Eugene leur frere est né plus tard est ce qu’il y aurait une erreur

    merci

    Marie Helene

    Go to comment
    2010/04/27 at 10:32 pm
  • From Tremblay beverly on Généalogie : Miquelon

    Bonjour je cherche des informations concernant Rita Hillaréguy, elle a un frère qui se nomme Roger. Rita sait marié a Rosaire Legault a Montreal et ils ont eu 7 ans enfants

    Go to comment
    2010/04/26 at 4:19 pm
    • From ilharreguy Alain on Généalogie : Miquelon

      Bonjour Rita est ma tante, la soeur de mon pere. Son mari Rosaire est decede il y a tres longtemps.
      Eles a eu deux enfants, dont un garcon et une fille. Ils vivent pres de Gramby,Qc

      Contacter moi : ilharreguy@hotmail.ca

      Go to comment
      2014/02/22 at 8:53 am
      • From ilharreguy Alain on Généalogie : Miquelon

        Erreur de ma part , Rita et Rosaire on eu beaucoup plus d’enfants

        Go to comment
        2014/02/22 at 8:56 am
        • From Roxanne tremblay on Généalogie : Miquelon

          Rita et Rosaire on eu 7 enfants donc 5 filles et 2 garçons

          Go to comment
          2017/03/05 at 12:06 pm

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.