5 novembre, 2024

1944 : Saint-Pierre et Miquelon, E. Aubert de la Rüe

Les îles Saint–Pierre et Miquelon ne forment qu’un point sur la carte et cependant leur nom est familier à beaucoup de gens. En les plaçant pendant quelques instants sur le plan de l’actualité, les évènements politiques qui s’y déroulèrent en décembre 1941 leur firent une large publicité. Elles n’avaient néanmoins pas attendu ce moment pour acquérir une certaine renommée. Leur nom évoque pour les uns les brumes et les houles des Bancs de Terre–Neuve, la pêche et l’odeur de la morue, pour les autres, le souvenir de flots de whiskys, de champagnes et de liqueurs à l’époque où Saint–Pierre était l’un des grands entrepôts d’alcool de l’Atlantique.
Aux navigateurs, le nom de ces îles rappelle de dangereux écueils, des côtes hostiles et des naufrages nombreux, tandis que pour les philatélistes il est synonyme de fructueuses spéculations. Pour tous les Français, les îles Saint–Pierre et Miquelon ont une valeur symbolique, car cette colonie minuscule, la plus ancienne de toutes, représente tout ce qui leur reste des immenses territoires qu’ils occupèrent autrefois dans le nord de l’Amérique. Lire la suite …

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.