Au moment de clore ce récit, je me devais d’évoquer le souvenir de mes camarades que j’avais côtoyés ou bien connus et qui ne revinrent pas à l’issue de cette grande aventure.
- Pierre BRY dit « Pierrot » de la 152/3 – 1ère Armée, mortellement blessé par l’explosion d’une grenade piégée qu’il désamorçait à Gennersheim en Allemagne, le 11 avril 1945.
- Louis DESDOUET – 2ème D.B.- décédé par accident dans la région parisienne, le 20 mars 19-15.
- Le Colonel BASSET Cdt du 152ème Régiment de Génie et son adjoint. le Commandant Louis FEUVRIER, victimes d’un tueur isolé alors qu’ils procédaient au repérage pour la reconstruction d’un pont. Cernay, le 30 janvier 1945.
- Les 11 Sapeurs de la 152/1ème Cie tués dans le dérapage de leur G.M.C. clans un dangereux virage à Gigot (Doubs), le 13 septembre 1944.
- Le Caporal Chef CIMJ1NO de la 152/3 qui saura sur une mine antipersonnelle à Thann-Mulliouse le 3 février 1945.
- Trois ans plus tôt : Jean BOUDREAU – René LEMÂINE – Pierre PERRIN – Joseph VIGNEAU – Pierre WALSH, nos Camarades de la corvette « Alysse » (F.N.F.L.). disparus lors du torpillage dans l’AtIantique par l’ennemi le 8 février 1942.
- Et ceux de la corvette « Mimosa » : Emile ADMOND – Roger COLMAY – Paul COUEPEL – André CLEMENT – Georges ETCHEVERRIA – François FITZPATRICK – Henri GROSVALET – Jean GORIS – Louis HAMONIAUX – William HAYES – Joseph LAFOURCADE – Emile LEBARS – Eugène LEBARS – Louis LEMOINE – Noël MARCADE – Prosper RLIFFET – Armand SLANEY, dans de mêmes circonstances, le 9 juin 1942
- Ainsi qu’à tons nos camarades du contingent décédés depuis et ils sont très nombreux.
Extrait du livre Le Contingent St-Pierrais & Miquelonnais par Gérard RIO avec la permission de sa fille, Mme Joëlle RIO.
Je suis rédactrice à l’association qui gère le Cénotaphe du Mémorial National des marins morts pour la France à Plougonvelin (Finistère). Nous devons célébrer une cérémonie le 9 juin 2011 en l’honneur des marins de la corvette « Mimosa » ,je suis à la recherche de documents , photos témoignages sur les marins disparus lors de ce naufrage,les portraits de 8 marins figures déjà sur le site internet « auxmarins » et au cénotaphe.
Tout renseignement m’intéresserait , je vous remercie d’avance
Bonjour madame,
Je suis un lien de parente avec un des disparu de la corvette Mimosa.La personne dont je vous parle faisait partie des effectifs des forces Francaises de la France libre (FFL) qui avait rejoint le General de Gaulles en Angleterre avant d’etre integrer a l’effectif de l’equipage de cette corvette a st Pierre Emiquelon.
Mon fils et moi meme sommes egalement en recherche d’information suceptible de nous preciser les conditions du nauffrage et de vie de l’equipage du navire avant sa disparition.
Cordialement
Bonjour à tous.
Je trouve des orthographes différentes pour ces noms. Quelle est la bonne je vous prie?
LEBARS ou LE BARS Emile
LEBARS ou LE BARS Eugène
MARCADET ou MARCADE Noël
RUFFET ou RLIFFET Prosper (ile aux Marins)
Merci de me contacter.
martin.franc@free.fr