1662 – Assemblée générale d’armateurs malouins

En 1662, le premier document faisant état d’une quelconque microtoponymie locale est une liste des havres de pêche de la côte du Chapeau Rouge établie lors d’une assemblée générale des armateurs malouins[a]. Le règlement ainsi formulé fut entériné par le Parlement de Bretagne.

  • Galay : graves de galets. De l’ancien français, Gal[i].
  • Barachoua : Barachois. Terme d’origine basque.
  • isle aux Groiseilles[ii] (Grouesilles[iii]) : Ile aux Marins. Du patois normand groiselle, groseille à maquereau[iv]. Confusion possible entre les groseilles à maquereau et la plate bière, les framboises ou une autre baie de l’Ile aux Marins. A rapprocher du Rasberry Cove de James Cook en 1763.
  • islot du milieu du havre : Ile au Massacre
  • isle de Miclon : Miquelon

[a] Jean-Yves Ribault, Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon (des origines à 1814) (Saint-Pierre, 1962), 14.

[i] Gal. [Galet : « Colin print une pierre ou gal de mer et le getta à la teste du suppliant par telle maniere qu’il le porta à terre. » Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l’ancien langage françois (Niort, 1875-1882), 356.

Gal, s.m., caillou, galet : en patois normand, gal, gau, signifie pierre, caillou. Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française (Paris, 1885), 206.

[ii] Charles de la Morandière, Histoire de la pêche française de la morue dans l’Amérique Septentrionale (Paris 1962), I. 418.

[iii] Ribault, Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon (voir note 11), 15.

[iv] Groiselle, s.f., groseille à maquereau. En irlandais groisaid. En patois normand de Guernesey, l’on dit guerouaisiau. Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand (Caen 1887), 335.

Marc Albert Cormier

Marc Albert Cormier est originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Passionné par l’histoire de son archipel natal, il a consacré d’importants moyens à la mise sur pied de ce projet d’encyclopédie virtuelle et historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.