21 novembre, 2024

1783 – Traité de Versailles (Texte français)

ARTICLE 4 – S.M. le Roi de la Grande-Bretagne, est maintenue en la propriété de l’île de Terre-neuve et des îles adjacentes, ainsi que le tout lui a été assuré par l’article XIII du Traité d’Utrecht ; à l’exception des îles de Saint-Pierre et Miquelon, lesquelles sont cédées en toute propriété, par le présent Traité, à S.M. Très Chrétienne.

ARTICLE 20

Comme il est nécessaire d’assigner une époque fixe pour les restitutions et évacuations à faire par chacune des H.P.C., il est convenu que le Roi de la Grande-Bretagne fera évacuer les îles de Saint-Pierre et de Miquelon, trois mois après la ratification du présent Traité, ou plus tôt si faire se peut ; Sainte-Lucie aux Antilles, et Gorée en Afrique, trois mois après la ratification du présent Traité, ou plus tôt si faire se peut.

Le Roi de la Grande-Bretagne rentrera également en possession, au bout de trois mois après la ratification du présent Traité, ou plus tôt si faire se peut, des isles de la Grenade, les Grenadines, Saint-Vincent, la Dominique, Saint-Christophe, Nevis et Mont-serrat. La France sera mise en possession des Villes et Comptoirs qui lui sont restitués aux Indes orientales, et des territoires qui lui sont procurés, pour servir d’arrondissement à Pondichéry et à Karikal, six mois après la ratification du présent Traité, ou plus tôt si faire se peut. La France remettra au bout du même terme de six mois, les Villes et Territoires dont ses armes se sont emparées, sur les Anglais ou sur leurs Alliés dans les Indes orientales.

En conséquence de quoi les ordres nécessaires seront envoyés par chacune des H.P.C., avec des passeports résiproques pour les Vaisseaux qui les porteront immédiatement après la ratification du présent Traité.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

2 réflexions sur « 1783 – Traité de Versailles (Texte français) »

  1. Bonjour à tous. Je suis à la recherche du nom du capitaine qui commandait la corvette royale française Le « Jeune Dauphin » partie de Saint Malo le 29 mai 1783 avec le navire l’Espérance. Il amenait à Saint Pierre & Miquelon 12 doubles chaloupes, du matériel de pêche et des vivres, ainsi que 120 habitants de La Rochelle lors de la récession de l’archipel aux Français par les Anglais, suite au traité de Versailles qui mit fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Il apportait également des planches et des bardeaux embarqués à Boston en cours de route et des madriers chargé à Terre-Neuve. Le « Jeune Dauphin « est resté aux îles de juillet à novembre 1783, est revenu à Rochefort le 7 décembre et y a été rayé des listes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.