Le plus ancien naufrage documenté de l’archipel ?
C’est dans les archives de la colonie française de Plaisance que nous pouvons retrouver la trace documentée du plus ancien naufrage connu de l’archipel.
En décembre 1711, deux armateurs du brigantin l’Elisabeth, commandé par Georges Goffort, ont rapporté la perte de leur navire à l’écrivain de la marine et juge de l’amirauté, Durand de la Garenne, à Plaisance même.
Le navire, appartenant au bourgeois rochelais Gabriel Roger, de soixante tonneaux, chargé de vivres pour la colonie, fit naufrage sur l’île de Miquelon le 8 décembre précédent.
Plusieurs membres de l’équipage ont sauvé une partie de la cargaison, notamment des barriques de biscuits, de farine, de pois et d’oignons. Nous savons aussi que les armateurs, Jean Chevalier et Nicolas Berichon, ont pétitionné le gouvernement colonial, pour leur venir en aide, afin de rapatrier cette cargaison.
En février 1712, ils affrétèrent le sloop Sainte-Anne, appartenant à Jean Rodrigue, pour aller chercher les marchandises toujours présentes à Miquelon. Nous savons que le départ pour Miquelon fut annoncé à la colonie de Plaisance en mars 1712, et c’est à partir d’ici que les archives deviennent muettes. Aucune autre trace de ce naufrage ou de cette opération de sauvetage de vivres ne fut ajouté aux actes notariés de la colonie.
Plusieurs questions restent entières :
- Où exactement sur Miquelon ce naufrage s’est-il déroulé ?
- Comment est-ce que les vivres sauvés par l’équipage ont pu survivre trois mois à Miquelon ?
- Est-ce que les barriques étaient capables de survivre trois mois à l’extérieur, en plein hiver ?
- Est-ce que Miquelon possédait des entrepôts permettant d’entreposer ces vivres ?
Sources : Notariat de Terre-Neuve (Plaisance)
- MG1-G3, Numéro de bobine de microfilm : F-644, No d’identification : 2479954
- MG1-G3, Numéro de bobine de microfilm : F-700, No d’identification : 2478552
- MG1-G3, Numéro de bobine de microfilm : F-700, No d’identification : 2478553