5 novembre, 2024

1776 – La perte de 400 matelots en 1775

Gazette du commerce
Imprimerie de Prault (Paris)
1776-01-23

De DIEPPE, le 12 Janvier

Depuis le 18 Décembre dernier, il n’est arrivé qu’un navire de Terre Neuve ; c’étoit son second voyage, & îl n’avoit que trois mille de morues, c’est-à-dire 4080. Le cent de 68 poignées a été vendu 200 l., c’est un bon prix : le prix moyen de cette année a été de 150 l. L’Armateur peut encore se tirer d’affaire a 140 l.; mais il faut pour cela que dans le nombre des morues il ne s’en trouve pas , comme à cette pêche beaucoup de petites attendu que deux petites morues se donnent pour une grosse, ce qui diminue considérablement le produit , quand il s’en trouve beaucoup de cette espèce dans une cargaison.

L’engagement des Matelots pour Terre Neuve, lequel a été, l’année dernière, de 50 à 70 l., est pour l’année courante de 90 à 130 ; encore sont-ils très rares. Nous avouerons que cette rareté provient en partie de la perte de 400 Matelots que nous avons faite à l’Isle de Miquelon au mois d’Octobre dernier. Mais qu’on juge de la part que doit avoir à cette progression la quantité d’armements déterminés pour cette année.

 

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.