28 avril, 2024

1764 – Mémoire des Isles St Pierre, Poulin de Courval

Mémoire des Isles St Pierre
1764

Mémoire Sur Les Isles St Pierre et Miquelon adressé a Monsieur le Comte d’Esteing Lieutenant Général des armées Navalles

ARTICLE 1.

Les Isles de St. Pierre et de Miquelon Sont situées dans le Sud de la Terre-Neuve a l’ouvert de la Baye de Fortune. L’Isle de St. Pierre compose cinq Isles et Islots et quantité de Roches.

Sçavoir.

  • L’Isle de St. Pierre
  • L’Isle aux Chiens
  • L’Isle au Pigeon
  • L’Isle au Bourg
  • Le Colombier
  • Le petit St. Pierre, roche qui est à l’entrée de la passe de L’Est; L’isle Massacre qui est au dedans de la Rade. L’Islot Noir qui est dans le SSE de St. Pierre, les cenailles et plusieurs autres roches a fleur d’eau et sous l’eau dans La partie du SE de l’Isle et dans celle de l’oüest.

ARTICLE 2.

L’Isle de St. Pierre est dans le Oüest-nord oüest du Chapeau Rouge distant de onze Lieües et demi Suivant Les observations faites, il convient d’atterre au Chapeau Rouge venant de l’Est, prenant connoissance de cette haute montagne sur la Terre-Neuve qui ressemble à un Chapeau de cordellier. Lorsque vous estes dans Le Sud-Est d’elle environs six a sept Lieües. Vous pouvez avec plus de Sureté diriger votre route pour St. Pierre.

Cette isle est très haute et ne forme qu’un tas de montagnes difformes où mieux de Rochers vifs.

Il s’y trouve quelques veines de terre d’un pouce ou quatre de profondeur dans les revers des coulées, il y croit des sapins de quatre à cinq pieds de hauteur; dans la partie du Sud Sud-oüest de cette Isle Il y a des sortes de Bois et dans celle du Nord : mais la quantité en est si mince, que les colons du lieu, trouverons une faible ressource. Dans la Suite, pour se garantir du froid exescif qu’il fait dans cette partie du monde.

ARTICLE 3.

St. Pierre à quatre lieües et demie de tour, ornée de cinq ances battües de tous les vents de Sud et Sud Sud est, très fréquents en toutes saisons. On y trouve un rade qui peut contenir dix neuf a vingt gros Vaisseaux et plus de vingt petits Navires. Un Barachois excellent a l’abry de tout vents, ou l’on pourroit renger vingt a trente navires marchads. Dans le besoin on pouroit y faire hyverner une petite frégate. A la nouvelle et pleine Lune Il y a quatorze pieds d’eau dans L’entrée a la pleine Mer.

ARTICLE 4.

La Rade de St. Pierre et fermée par L’Isle au Chiens. L’Isle au Pigeon a L’isle au Bourg la premiere située environs deux cent toises dans le Sud de St. Pierre, ces petites Isles sont si bien rangées par La nature, qu’ils forment un retranchement admirable contre L’impétuosité des flots qui viennent rompre avec fureur La Rade par conséquent se trouve garantie et La Mer ne peut jamais si elevée en Été surtout, Mais pour L’automne et L’hyver elle est plus dangeureuse, parce que Le fond y est dure et La tenüe fort douteuse, on y jette L’ancre depuis cinq brasses jusqu’à onze.

ARTICLE 5.

Il faut necessaire avoir des ancres fortes pour servir de corps morts n’ayant qu’une encablure et demis a chasser des vents de Sud Sud-Est, ceux de L’Est et Est-Nord Et on a plus a reculer sans craine d’echoüer, ainsi de fortes ancres avec de chaines peuvent assurer un capitaine dans son vaisseau.

ARTICLE 6. 

Il y a quatre passes pour entrer dans le port de St. Pierre. La passe de l’Est entre Le petit St. Pierre et L’Isle Pigeon pour les Vaisseaux du Roy. La passe du Nord Est qui est entre Le cap a l’aigle et le petit St Pierre, il y a aussi deux passe dans la partie du Sud; nommée passe du Sud, elles ne conviennent qu’a de Petits batiments car il y a trop peu d’eau pour de grands navires.

ARTICLE 7.

Entre les montagnes de St. Pierre il y a quantité d’Étangs où L’on pêche des truites saumonées; mais en petite quantité; dans la Saison de L’Été, L’isle est couverte de graines, que l’on nomme Bleuais, quatre-temps, framboises, fraises et des anis. L’eau des lacs est assés bonne, mais dangereuse pour les Diarés aux arrivants, c’est pourquoi on se sert de la Sapinette breuvage très bon pour prevenir Le Scorbut.

ARTICLE 8.

Suivant Les informations que j’ay prise de differents habilles pêcheurs anglois, on pourra regir deux-cent Batteaux de pêche dans St. Pierre, ce qui forme un corps de Mils hommes, pour faire valoir La peche de la Morüe, elle se fait tout a L’entour de L’Isle, celle qui se fait au printemps est la plus abondante, un batteau peut mettre a terre dix ou douze quintaux par journée, celle D’Été et d’automne est moindre et elle peut s’evaluer a trois quintaux au plus. Mais les fonds manquent de poisson des huit, dix jours par intervalle.

ARTICLE 9.

Lorsque le Capelan petit poisson manque, La Morüe disparoit on se sert de ces petits poissons, comme l’on fait des harangs, moules et cac[…] pour Boüet. Il y a peu de Marquereaux dans ces parages.

ARTICLE 10.

La Morüe des Isles St. Pierre est la meilleure de tout Le Septentrion et celle du chapeau Rouge et de trois a quatre Livres plus cher par cent.

ARTICLE 11.

Evaluation du commerce de St. Pierre

200 chaloupes peuvent mettre a terre dans Les trois pesche par an ….. 350 quintaux chaque monte a —- (7)0 00 quintaux
A Ile Le Q.al – 980 000
600 Barriques d’huilles de poissons a 110 ++ la B() 66 000
Commerce des Interlopes monte 1 000 000
2 046 000 ++

On pourra faire moins, si le commerce est deffendu totalement aux anglois aux isles chaudes il le surpassera de beaucoup de deux millions ++.

ARTICLE 12.

L’Isle a L’anglois distante de trois quart de Lieües de St. Pierre, a deux Lieües et demie de Long haute dans la partie du Sud et Basse dans la partie du Nord ou l’on trouve une ance en forme de fer a cheval, ou l’on peut jetter L’ancre a sept huit Brasses d’Eau, on pourra tirer pendant quelques années des bois de cette Isle pour St. Pierre. Il y a un cap dans cette partie qui est percé a jour par la fureur des flots, dans Le Canal entre cette isle et St. Pierre, vous trouvé cinquante soixante a quatre-vingt Brasses d’eau.

ARTICLE 13.

L’Isle de Miquelon est distante de l’isle a L’anglois d’un tier de Lieüe, ces deux Isles il y a quatre ans n’en formaient qu’une, mais l’impétuorisé des vents et de la Mer La Séparée en deux. L’Isle de Miquelon est Longue d’environs cinq Lieües, et quinze de contour, celle-cy est la plus boisée et la plus susceptible de culture a la pointe du Nord il se trouve une grande Ance qui peut bien servir de port en Été, son entrée est Est et Oüest – on y jette L’ancre a sept huit et neuf brasses d’eau, fond de Sable et glaise, on fait aussi la peche dans cette Isle; et l’on travaille a y former un Port pour mettre Les batteaux a L’abry du mauvais temps, Il y a plusieurs Lacs sur cette Isles où l’on trouve des truites anguilles et meme quantité de Loups marins dans les saisons de L’autmone et l’hyver.

Instruction du commerce des Isles chaudes avec St. Pierre, et pour la Sureté des batiments.

Il convient de partir de St Domingue, La Martinique et autres Lieux pour les isles de St. Pierre et Miquelon au vingt cinq de fevrier pour y arriver dans la fin de mars ou les commencements d’Avril. Ordonner aux capitaines des dits batiments d’entrer aussitor Leurs arrivées dans le Barachois, munir ces batiments surtour d’un cable d’un bon filange, et d’une ancre d’un tier ou aumoins d’un quart plus forte que sa proportion ordinaire, pour pouvoir soutenir le mouillage de la grande Rade jusqu’à leur entrés dans le petit port.

Les Batiments propres pour cette navigation sont, les Brigantins, Goëlettes et Batteaux, du port depuis cinquante Tonnaux a cent-vingt, dans Lesquel on doit charger du Taffia, Sirops pour la plus grande quantité, Sucre Brut et Caffé, et quelque peu de Coton. Tous ces articles sont propres pour La Nouvelle-Angleterre et le Canada, les Interlops dans cette partie vous donnerons en échange leurs batiments chargés de Planches et de Morües, et des chevrons, on pourroit même en tirer du bois de construction, des mâtures, On ne peut point se passer de la nouvelle-angleterre et du Canada surtout pour les planches, et c’est à ces isles que le commerce se fera pouvu que l’entrée de ces Denrées Soit totalement deffendüe icy pour la Nouvelle-Angleterre, a Louisbourg prcedemment lorsquil nous apartenoit, Le commerce avec les Interlops a monté a plus de trois millions, Il est certain que St. Pierre fleurira Si La paix dure, puisque L’angleterre sera obligé d’en tirer pour le Canada toutes les denrées qui sortent de Ste. Domingue et La Martinique.

On peut rester pour son commerce à l’Isle St. Pierre jusqu’ à la mie décembre, mais il faut avoir bien attention de faire munir les équipages de gros bas, grosses casaques et bottes sans cela on risqueroit de mettre son batiment en perdition.

Si on vouloit faire une compagnie pour cette partie, Il conviendroit qu’elle écrivit d’avance à la côte de la Nouvelle angleterre, comme a Boston, Mariland et [picadoüet], pour lier et s’entendre avec les interlopes ce tte partie, demander au magazin en bois tout construit qui peut être transporté a peu de frais aux isles de St. Pierre, c’est le vray moyen de mettre a couvert et conserver les denrées qu’on y transportera. Le Loyer de trois années du dit magazins en payera L’achat.

A Bord de la flûte du Roy La Barbüe en Rade du Port au Prince, ce 26 septembre 1764
Signé Poulin de Courval

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.