28 janvier, 2025

1536 – Relation de Jacques Cartier

 » Nous fumes ausdictes yles sainct Pierre, ou trouvasmes plusieurs navires, tant de France que de Bretaigne, depuis le jour sainct Bernabe, XIe de juing, jusques au XVIe jour dudict moys, que appareillasmes desdictes ysles sainct Pierre et vynmes au cap de Raze  » – Jacques Cartier, juin 1536

cartier

Jacques Cartier: Navigateur né en 1491, issu d’une famille aisée de Saint Malo. Se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle-même issue d’une famille de navigateurs. Selon certains historiens, c’est lors d’un pèlerinage effectué par François I au Mont St Michel que le souverain Français aurait été sollicité pour l’accord et le finacement d’une expédition vers les nouvelles terres et les Indes. Cartier entreprit donc une série de voyages officiels vers l’Amérique du Nord. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C’est lors de celui-ci qu’il passa dans l’archipel. Son dernier voyage fut en 1541.

Jacques Cartier n’a pas nommé l’île Saint-Pierre, il en fait la mention. Le mot ausdites / auxdites signifie bien que l’appellation était déjà bien établie par les pêcheurs français.

Jacques Cartier n’a jamais pris possession des îles. Cette légende n’est étayée par aucun fait ni aucun passage des relations du navigateur.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

3 réflexions sur « 1536 – Relation de Jacques Cartier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.