18 décembre, 2024

16xx – Le havre de Lizardie : l’Anse à Ravenel ou Petit-Havre?

Le Havre de Lisardie / Lissardie / Lizardy : Anse à Ravenel ou Petit-Havre ?

Le recensement de 1691 : Lissardie

Lors du recensement effectué en 1671, on retrouve des lieux parfaitement connus comme Plaisance, Saint-Pierre, la Baie de Fortune, Havre Bertrand, mais quel est donc ce lieu curieux dénommé Lissardie où se trouvent deux hommes et une femme ? Il semblerait qu’il s’agisse d’un lieu-dit situé sur l’île de Saint-Pierre, sans lien avec le Barachois.

lissardie
Etablissement des Récollets de la province de Saint-Denis à Plaisance en l’île de Terre-Neuve. 1689, Hugolin, 1911

Les habitants à Lissardie en 1691 sont Nicolas Blondel, Guillaume Carmel marié avec Anne Cormer.

Le Havre de Lizardie dans la cartographie de 1695.

Au XVIIe siècle, nos îles sont déjà connues des marins et pêcheurs européens. L’actuel Barachois est partagé par les nombreux armateurs malouins et granvillais qui fréquentent nos îles. Nous sommes à l’époque de la Hoguerie, de Malabrie, de Jacques Simon, sieur de Belleorme. Ce dernier fut d’ailleurs nommé gouverneur de Saint-Pierre par le gouverneur de Plaisance Brouillan. Simon, sieur de Belleorme est un armateur important : il emploie plus de 80 hommes. Personnage cultivé, il est capable de faire des relevés cartographiques comme l’illustre sa carte de 1695 (a).

Or ce document n’est pas unique ; cette fin du XVIIe est une époque importante pour Saint-Pierre, et l’activité cartographique intense semble l’attester. Cinq documents cartographiques sont connus, trois d’entre eux se limitent d’ailleurs au port de Saint-Pierre.

belleorme

Mais que voit-on sur ces cartes ? Hormis des toponymes forts intéressants, l’emplacement des chapelles de grands armateurs et de leurs graves, on peut voir que l’anse à Ravenel ne porte pas le nom actuel, mais un toponyme curieux. De même pour le Petit Havre.

Juanes de Liçaurdi, capitaine luzien et Adam de Chibau

Au début du XVIIe siècle, un armateur important de Saint-Jean-de-Luz, Adam de Chibau employait plusieurs capitaines et marins luziens sur ses navires pour pêcher la morue à Terre-Neuve. Adam de Chibau était issu d’une famille de notables de Saint-Jean-de-Luz. Les navires de cet armateur pêchaient spécifiquement à Saint-Pierre et Plaisance, la cargaison de morue était ensuite livrée et vendue au Portugal. Un de ses navires, La Santa Clara, était commandé par un capitaine dénommé Juanes de Liçaurdi (b).

C’est précisément le nom de ce capitaine que l’on trouve sur la carte de Belleorme, et de L’Hermitte, qui est devenu par la suite l’anse à Ravenel.

  • Barachois de Lizardy,
  • Havre de Lizardie o
  • Havre de lisardie.
  • Pointe de Lisardie
  • Les Basses de lisardie.

lissardie-carte

Ce toponyme ne peut être que la déformation du nom du capitaine Juanes de Liçaurdi qui travailla pour Chibau de 1602 à 1611. Son nom réapparaîtra vers 1632 dans les cahiers de riches prêteurs de Saint-Sebastien : Domingo de Hoa et Dona Mariana de Rober y Salinas : Juanescot de Elçaurdi devenu patron et maître du Navire La Marie de Saint-Jean-de-Luz (c). Notons, pour les puristes de la langue euscarienne, que le c cédille fut souvent utilisée en labourdin pour représenter le son « s sourd français » désormais remplacé par le z en basque unifié (d) (Euskara batua). C’est pourquoi l’on peut trouver le nom de l’auteur du premier pilote qui mentionne Miquelon écrit de maintes façons : Hoyarçabal, Oyarzabal.

(a) Plan des Isles de St Pierre .. par le Sr de Belleorme, Simon Commandant dans cette Isle et autres. Bibliothèque Nationale, Sc91 429.
(b) Barkham, Michael. French Basque « New Found Land » Entrepreneurs and the Import of Codfish and Whale Oil to Northern Spain, c. 1580 to c. 1620. The Case of Adam de Chibau, Burgess of Saint-Jean-de-Luz and « Sieur de St. Julien ». p 8. Newfoundland Studies, Vol. 10, N 1, Spring 1994.
(c) Bélanger, René. Les Basques dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les presses de L’Université du Québec.
(d) Lafitte, Pierre. Grammaire Basque. Elkar, Donostia: 1978.

1602-1611. Capitaine Juanes de Liçaurdi de Saint-Jean de Luz sur la Sta Engracia pêche la morue à Saint-Pierre. Le navire appartenait au marchard Luzien Adam de Chibau. [gg]

Article publié pour la 1e fois le 5 janvier 2014, révisé en novembre 2015, juillet 2020 et juin 2021.

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Une réflexion sur « 16xx – Le havre de Lizardie : l’Anse à Ravenel ou Petit-Havre? »

  1. Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année,2010.

    Je suis à la recherche de l’origine du nom L’anse à l’Allumette. Y-a-t-il un rapport avec les allumettes pour faire du feu, pour quelle raison et depuis quelle date était elle appelée ainsi.

    En vous remerciant de votre aide dans ma recherhe historique, acceptez mes meilleurs sentiments,

    Pierre E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.