18 décembre, 2024

1677 – Pierre Detcheverry edo Dorre (version française)

Ce livre est destiné à la navigation sur l’océan. Martin de Hoyarçabal l’a écrit en Francais et Pierre Detcheverry ou Dorre l’a traduit en Basque, avec quelques ajouts. A Bayonne dans l’ imprimerie Fauvet du coté des Carmes.

Capitan d’Oyarçabalen

p 99 Saches que les îles de Saint-Pierre sont alignées sur 2 des 4 points cardinaux a l’entrée et il y a 2 modestes îles et c’est un bon endroit pour mouiller et si vous voulez mouiller, mouillez sur le bout à 10 ou 12 brasses.

p 105 A la suite les latitudes de Terre-Neuve. La tête de Escartarieta ou cap de Berton, sont au 46e et 1/4 de degrés. L’ île de Saint-Pierre au 46e et 3/4 de degrés. Cap de Ras au 46e et 1/2 de degrés.

Sont à la suite les routes Terre Neuve, et les lieux et les sondages, et les entrées, les connaissances des ports ou nous avons été, et les pilotes devront savoir se garder des endroits perrilleux.

Saches que les eskatadies ou cap de Berton, et les îles de Saint-Pierre sont alignés Est Ouest?

Vous devez prendre 1/4 du Nord Ouest ou du Sud est et il y a de l’un à l’autre 45 lieux.

Et de même les Escatadies et l’île du Sable sont Nord Est et Sud Sud Est et il ya 30 lieux.

Et de même les Escatadies et l’entrée de Miquelon sont Est Ouest et il y a 42 lieux

Et de même les Escatadies et la rade de Martirisko sont Nord Est Ouest Sud Ouest et il y a 40 lieux mais ce n’est pas près de la terre de plus de 2 lieux et dans beaucoup d’endroits il y a des basses au moins d’un lieu de large.

Et de même le Colombier de Saint-Pierre et l’entrée du port de Miquelon sont Nord Nord Ouest Sud Sud Sud Ouest et il y a de l’un à l’autre 7 lieux.

Et de même les îles de Saint-Pierre et le port de Belingo sont Est Ouest et vous devez prendre 1/4 du Nord est ou du Sud Est et il y a 6 lieux entre.

Et de même le port de Belingo et Saint Laurent sont Est Sud, Ouest Nord Ouest et il y a 6 lieux.

Et de même les îles de Saint-Pierre et au bout de Sainte Marie ou au bout de Plaisance sont Est Ouest et vous devez prendre 1/4 du Nord Ouest ou du Sud Est et il y a 32 lieux et de cette route vous devez prendre un petit peu vers le Nord Ouest ou Sud Est .

p 108 Et de même ,vous devez savoir du Cap de Ras et jusqu’à S. Pierre et il y aurait la route jusqu’à Eskataria de la Est Sud Est Ouest Nord Ouest et il y a du cap de Ras jusqu’ a Escatarieta 87. lieux.

p 117 Et de plus vous devez savoir pour la connaissance des îles de Saint-Pierre qu’il y a 2 grandes îles et il y a une plus grande que l’ autre et on l’apelle Colombier et de celle la vers l’Est a 1 grande lieue il y a l’île Verte. Saint-Pierre a 2 entrées une du Sud et c’est une entrée étroite et il y a beaucoup de bancs de sable et c’est très perilleux et l’autre entrée est très large et bonne mais il y a beucoup de bancs de sable du côté babord et au Sud Sud Est et si vous êtes dedans vous devez ramer par l’arriere ou du milieu et alors vous n’aurez aucun danger.

p 124 Et en suivant il ya en commençant de Saint-Pierre et les routes, les entrées, les errequistac ce qui a du succes jusqu’ au cap de « Grateraino? » Vous devez savoir L’autre bout de Saint-Pierre et l’autre bout de l’Angleterre (Langlade) qui sont situés Nort Est Sud Est et de l’un à l’autre 6 lieues.

Vous devez savoir de Saint-Pierre à Cadarrai qu’il y a une route au Nord Est au 1/4 de l’Ouest Vous devez prendre un petit peu du Nord Ouest ou « esperen? » du Sud Est et il y a 36 lieux , mais vous devez savoir que la côte de S. Pierre à Cadairrac ou ce qu’on appelle Bergasac est un endroit difficile, il n’y a que des bancs de sable cachés et des bancs visibles et des petites îles. Seulement vous devez savoir qu’il y a des grands voyageurs qui y vont sans pouvoir raconter … et de plus est offrable entre les 2 de Saint-Pierre au détroit de cadarrai qu’il commence du milieu du « bodeate ».

  • Traduction du labourdin vers le français: Xemartin Bachoc
  • Adaptation et terminologie régionale: Marc Cormier

Grand Colombier

Le GrandColombier.com est un site recensant tout document historique ayant un lien avec les îles Saint-Pierre-et-Miquelon : traités, cartographie, toponymie, archives, sources primaires, études, recherches, éphémérides. Le site est dirigé par Marc Albert Cormier. Profil Acadmedia.edu: https://independent.academia.edu/MarcAlbertCormier

Voir tous les articles de Grand Colombier →

Une réflexion sur « 1677 – Pierre Detcheverry edo Dorre (version française) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.